Top 8 des meilleures soupes !

Soupe chaude

Les meilleures soupes fait maison !

Les soupes, potages et veloutés permettent de faire facilement le plein de vitamines et de fibres, tout en nous réchauffant. L’ensemble des légumes peut facilement se glisser dans la soupière.

Certains potages font partie intégrante de notre patrimoine culinaire français, la soupe au butternut, aux choux ou encore la soupe à l’oignon gratinée.

D’autres sont devenus incontournables sur nos tables, comme la soupe au poireau et pomme de terre, la soupe au potiron ou encore la soupe au pistou. Inspirez-vous de ces recettes de soupes faciles  à préparer et qui aiguiseront vos papilles !

Soupe au potiron !

Soupe au potiron

La soupe de potiron est une soupe généralement liée préparée à partir d’une purée de potiron de son vrai nom “cucurbita maxima” originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud. Le terme “potiron” n’est apparu naturellement que lors de son introduction en France au XVIᵉ siècle.

Comment faire une soupe au potiron ?

Ingrédients :

1 kg de potiron
300 g de carotte
200 g d’oignon
200 g de poireau
3 gousses d’ail
1 bouquet garni
40 cl de crème fraîche Beurre
Sel

Préparation : 

Tailler les légumes en morceaux de dés et les mariner dans le beurre.
Mouiller les légumes avec 1,5 l d’eau puis, ajouter l’ail écrasé et le bouquet garni. Cuire pendant 1 heure. Passer le mijotage au moulin à légume ou au mixeur et jouter la crème fraîche.

Soupe à l’oignon !

Soupe aux oignons

La soupe à l’oignon est une soupe gratinée à base d’oignon, traditionnelle de la cuisine française, et de nombreuses régions productrices d’oignons.

Comment faire une soupe à l’oignon ?

Ingrédients :

4 oignons
50 g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de farine
25 cl de vin blanc
1 l d’eau
6 tranches de pain de mie
100 g de comté râpé
Sel
Poivre

Préparation :

Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans le mélange beurre et huile jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Saupoudrez le mélange de farine, mouillez d’eau chaude et de vin blanc et assaisonnez.


Couvrez le plat et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes. Faites grillez le pain et disposez chaque tranche dans le fond des petits bols individuels. Saupoudrez d’un peu de fromage râpé. Versez la soupe par-dessus. Saupoudrez à nouveau de fromage et faites gratiner.

Soupe au butternut !

Soupe butternut

Le butternut est parfois appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre. C’est une variété de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées. Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine. Le butternut offre une chair jaune à jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l’avocat.

Comment faire une soupe au butternut ?

Ingrédients :

1 butternut

1 oignon

1 cube de bouillon

1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 pincée de cannelle

Préparation :

Couper le butternut en gros cubes et couper grossièrement l’oignon. Faire revenir l’oignon et le butternut dans un fond de beurre. Remuer régulièrement pour ne pas que l’oignon roussisse. Une fois que les légumes sont bien revenus, émietter un cube de bouillon au-dessus.

Bien remuer pour laisser les légumes s’imprégner du bouillon. Recouvrir d’eau bouillante, juste au-dessus des légumes. Laisser cuire jusqu’à ce que le butternut soit cuit (planter un couteau pour vérifier sa cuisson). Mixer et ajouter une ou deux cuillères de crème fraîche. Saler, poivrer et ajouter un soupçon de cannelle.

Soupe au pistou !

Soupe au pistou

La soupe au pistou est une soupe aux légumes d’été, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange pilé d’ail, d’huile d’olive et de basilic.

Comment faire une soupe au pistou ?

Ingrédients :

150 g de haricots rouges

150 g de haricot blancs

200 g de haricots verts

6 carottes

2 pommes de terre moyennes

2 courgettes

1 oignon blanc

1 poireau

100 g de coquillettes

200 g de poitrine de porc salée non fumée

3 l d’eau

Gruyère ou parmesan

Poivre

Sel

Préparation :

Laver et éplucher tous les légumes (sauf les courgettes), puis les couper en petits dés. Mettre 3 litres d’eau dans un faitout avec la poitrine salée. Porter à ébullition, écumer si nécessaire. Saler et poivrer. Ajouter les légumes (mettre les pommes de terre un peu plus tard). Laisser mijoter pendant 2 heures, ajouter les coquillettes et laisser cuire encore un quart d’heure.

Pendant la cuisson : Peler, épépiner et hacher les tomates, puis les mettre dans une passoire. Éplucher les gousses d’ail (ôter le germe), les piler dans un mortier, ajouter les feuilles de basilic préalablement hachées ainsi que quelques morceaux de pomme de terre pris dans la soupe. Bien travailler le tout. Saler, poivrer et ajouter l’huile d’olive petit à petit (comme une mayonnaise).

Lorsque le mélange est pris, ajouter les tomates. Bien mélanger. Retirer le faitout du feu, ajouter le pistou, remuer, couvrir et attendre 15 minutes avant de servir accompagné ou non de gruyère ou de parmesan.

Pour le pistou :

500 g de tomate mûres

6 gousses d’ail

1 grosse poignée de basilic

1 verre d’huile d’olive

Poivre

Sel

Soupe aux choux !

Soupe au choux

La soupe aux choux est une soupe dont l’ingrédient de base est le chou. En raison de sa facilité à cultiver et de son coût relativement peu élevé, le chou entre comme ingrédient principal dans des soupes appartenant à la gastronomie de nombreux pays.

Comment faire une soupe au choux ?

Ingrédients :

1 chou vert bien pommé

1 oignon ou 1 poireau

2 clous de girofle

100 g de lardons demi sel

1 cuillère à soupe de gros sel

1 cuillère à café de poivre

Préparation :

Dans une cocotte minute ou marmite, faite revenir les lardons et l’oignon ou le poireau coupé en rondelles. Quand ils sont bien fondus, ajouter 2 à 2,5 litres d’eau, du sel, du poivre, 2 clous de girofle et le chou coupé en lamelles. Faire cuire pendant 2 petites heures.

Soupe aux courgettes !

Soupe au courgette

La courgette est une plante herbacée de la famille des cucurbitacée. C’est aussi le fruit comestible de cette plante. C’est un légume-fruit courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.

Comment faire une soupe au courgette ?

Ingrédients :

4 courgettes

2 pommes de terre

1 vache qui rit ou du gruyère

1 cuillère à soupe de crème fraîche

2 cubes de bouillon ou volaille

Préparation :

Porter le bouillon à ébullition. Incorporer les courgettes et les pommes de terre épluchées et coupées. Lorsque les légumes sont cuits au bout de 20 minutes environ, enlever l’eau en surplus pour ne pas que la soupe soit trop liquide. 

Mixer les légumes en ajoutant la crème fraîche et le vache qui rit ou le gruyère. Si vous en avez, rajouter un peu de fécule de pomme de terre ou tapioca afin d’épaissir la soupe si elle est trop liquide.

Soupe aux poireaux !

Soupe aux poireaux

La soupe de poireau est considérée comme le mets national gallois. Elle est à base de poireau, d’eau et de sel. Les poireaux sont souvent sauvages et en raison de son bas prix, cette soupe est très populaire.

Comment faire une soupe au poireau ?

Ingrédients :

1 poireau

2 pommes de terre

1 oignon

1 bouillon de légumes

1.5 l d’eau

1 petit bouquet de persil

Poivre

Sel

Préparation :

Nettoyer le poireau et le couper en rondelles. Mettre aussi les tiges vertes qui ont l’air le plus tendres. Éplucher et couper les pommes de terre et l’oignon en 4. Mettre le bouillon de légumes dans l’eau froide et ajouter les légumes.

Faites bouillir. Couvrez et laissez cuire 1 bonne heure. Mixez le tout, salez et poivrez. Hachez grossièrement le persil et ajoutez-le. Laissez encore cuire 5 min à feu doux.

Soupe aux carottes !

Soupe carotte

La soupe de carotte appelé en français sous le nom de Potage de Crécy est une soupe préparée avec la carotte comme ingrédient principal. Il peut être préparé sous forme de soupe à la crème ou au bouillon.

Comment faire une soupe à la carotte ?

Ingrédients :

600 g de carotte

1 pomme de terre

1 oignon

1l de bouillon de volaille

1 huile d’olive

1 cumin en poudre

Persil

Préparation :

Dans une cocotte minute ou marmite, faire chauffer l’huile. A l’intérieur, faite revenir l’oignon émincé, ajouter la pomme de terre et les carottes épluchées et coupées en morceaux. 

Au bout de 5 min, l’ensemble doit avoir pris une belle coloration caramel. Ajouter alors le bouillon, fermer la cocotte et faite cuire pendant 10 min à partir de la rotation de la soupape. Pour terminer, ajouter le cumin et le persil et mixer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.