Quelle est la différence entre un fruit et un légume ?

Fruits et légumes

Les différences et ressemblance entre un fruit et un légume !

Certaines personnes disent qu’une tomate ou un avocat est un fruit et non un légume mais ils savent rarement pourquoi. Alors, qu’en pensez ? 

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. 

Cela peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes mais que tous les légumes comme la tomate et l’avocat ne sont pas des fruits.

Un fruit, c’est une fructification qui en principe porte des graines. Un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage du plat dessert ou le sucré salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité. C’est donc pour cela qu’il n’y a pas de graine.

Ainsi, l’aubergine, le concombre et le haricot sont considérés comme des fruits mais par exemple, la rhubarbe et la canne à sucre sont des légumes.

Fruits et légumes d’un cuisinier comparés d’un botaniste !

Fruits et légumes du cuisinier
Cuisinier

Pour le cuisinier, la différence entre un fruits et un légumes se fait assez simplement. Un fruit est plutôt sucré et arrive sur généralement au moment du dessert. Un légume est plutôt salé et accompagne souvent un plat de viande ou de poisson.

De manière un peu plus précise, le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs. Alors que le légume est la partie consommable d’une plante potagère. Il peut s’agir de graines, de lentilles, de feuilles, d’épinard. Mais aussi de racines ou de tubercule, de tiges ou de pousses, de bulbes etc.

Fruits et légumes du botaniste
Botaniste

Pour le botaniste, il voit sa de manière plus précise. Le fruit, provient directement du pistil des fleurs des plantes. Il résulte du développement de l’ovaire de la fleur et contient les graines ou les noyaux. 

Le légume, quant à lui, n’est autre qu’un fruit bien particulier; la gousse des légumineuses. Cette famille de végétaux inclut les haricots ou encore les fèves. Pour rapprocher ces deux intérêt de vue, on parle souvent de légumes-fruits, de légumes-tiges ou encore de légumes-feuilles.

Quels sont les légumes qui sont aussi des fruits ?

Comme étant dit, un légume est une plante dont on mange certaines parties :

Fruits (concombre, aubergine, courgette, tomate)

Fleurs (artichaut, chou-fleur, brocoli)
Feuilles (chou, épinard, salade, endive)
Bulbe (oignon, échalote, ail)
Tubercules (topinambour, pomme de terre)
Graines (haricot, petit pois, maïs, fève, lentille)
Racine (radis, carotte, céleri-rave, betterave)
Tiges (asperge, céleri, fenouil)

Un fruit est ce qui résulte de la transformation d’une fleur après sa fécondation. Il contient les graines qui vont permettre à la plante de se reproduire :

Noyau (prune, pêche, cerise, abricot)
Pépin (pomme, poire, raisin, coing)
Baies et fruits rouges (myrtille, groseille, cassis)
Agrumes (citron, pamplemousse, orange, clémentine)
Coque (noix, amande, châtaigne, noisette)
Exotiques (litchi, ananas, mangue, papaye)

Comment laver les fruits et légumes ?

Laver un légume

On retrouve pas mal de résidus de pesticides dans ces légumes notamment : les choux-fleurs, pommes de terre, poireaux, petit-pois, poivrons, céleris, concombres et épinards. 

Tout comme les fruits notamment : les fraises, les cerises, les pommes, le raisin, les tomates, pêches et nectarines.

Étant les aliments les plus facilement contaminables, il y a certaines mesure à prendre. En appliquant nos 6 astuces pour nettoyer vos fruits et légumes facilement, vous pourrez considérablement réduire le taux de pesticides d’environ 70%.

6 astuces pour nettoyer vos fruits et légumes efficacement !

1 – Éplucher les aliments

Éplucher vos fruit et légumes peut paraître évident mais cet épluchage fera perdre de nombreuses vitamines présentes dans la peau. En l’enlevant, on risque de lui retirer jusqu’à 25% de ses micronutriments. Quoi qu’il en soit si vous devez éplucher un fruit et/ou un légume, utilisez plutôt un économe plutôt qu’un couteau pour pouvoir économiser un maximum de nutriment.

2 – Eau froide ou eau chaude

Passer un légume ou un fruit sous l’eau ne suffit pas. De plus l’eau froide ne dilue pas les pesticides. Pour se débarrasser des pesticides, il faudrait le laisser tremper pendant au moins vingt minutes dans de l’eau tiède et ensuite le rincer. Il faut également constater que certains fruits risquent de se gâter après un trempage intempestif.

3 – Eau tiède et bicarbonate

Il semble que cette méthode soit recommandée par beaucoup. Dans l’évier, trempez fruits ou légumes dans de l’eau froide en y ajoutant quelques pincées de bicarbonate de soude. Rincez-les sous l’eau du robinet et essuyez à l’aide d’un torchon propre.

4 – Eau tiède et citron

Vaporisez les fruits fragiles comme les fraises, les framboises, myrtilles avec une solution composée du jus d’un citron pressé pour accompagnée d’eau tiède. Puis laissez-les sécher à l’air libre.

6 – Eau tiède salée

Pour éliminer les pesticides, trempez fruits et légumes dans de l’eau salée avec 3 cuillerées à soupe de sel. Rincez à l’eau courante et essuyez.

7 – Vinaigre blanc ou vinaigre de pomme

Faites tremper vos fruits et légumes dans de l’eau tiède avec du vinaigre blanc ou de cidre. Mettez-y une tasse de café de vinaigre. L’odeur du vinaigre peut être désagréable alors, rincez fruits et légumes sous un filet d’eau puis nettoyé rigoureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *