Que veut dire végan ?

Végan

Le mot végan se dit d’une personne excluant tout produit d’origine animale de son alimentation et de sa vie quotidienne comme les produits fait de matière animalière.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le terme végan a été créé en 1944 par Donald Watson, cofondateur de la Vegan Society et premier adepte du véganisme.  Le mot « vegan » est issu de l’anglais, il a été conçu à partir des premières et dernières lettres de « vegetarian ». En français il se prononce végan.

Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter les animaux. Les végans font en sorte à ce que l’homme ne soit pas source de souffrance pour les animaux.

Le véganisme affirme que les animaux ont un droit naturel à la vie et à la liberté, à ne pas se faire exploiter ou à être maltraité. Le but est que les animaux soient traités comme les Hommes de manière éthique.

Mode de vie Végan !

Les végans ne consomment pas ou n’utilisent pas de produits d’origine animale ou issus d’animaux dans tous les aspects de leur vie. Ainsi, tout ce qui est fait à partir de chair, de fourrure, de cuir, de laine, de soie ou encore de graisses animales ne seront utilisé.

Ils excluent également tous les produits testés sur les animaux comme certains produits d’entretien ou cosmétiques. Le mode de vie végan s’étend donc à tous les produits alimentaires à base d’animaux, ainsi qu’aux produits d’utilisation courante comme les vêtements, produits d’entretien, cosmétiques etc.

Le refus de l’exploitation animale est vraiment la notion clef du véganisme. Plus tard, l’idéologie anti spéciste est apparue déclarant que toutes les espèces sont égales en droit. Le véganisme et l’anti spécisme restent toutefois deux idées de penser distinctes puisque le véganisme ne va pas aussi loin dans les considérations entre les espèces.

Que mange un végan ?

Nourriture végan

Les aliments que mangent un végan !

Protéines complémentaire

Les végans ne mangent ni viande, ni poisson, ni volaille, ni produits laitiers ni œufs. Ces aliments sont riches en protéines qui sont des éléments nutritifs importants pour les globules rouges et les muscles donc les végans doivent remplacer par des sources de protéines végétales comme :

Soya

Le soya et les produits du soya; tofu, edamame, fèves de soya vertes, boissons au soya enrichies. Les substituts de la viande; protéine végétale texturée (PVT), burgers végétariens, hot-dogs végétariens. Légumineuses; lentilles, petit pois et haricots secs. Grains entiers; quinoa, sarrasin. Noix et graines; amandes, noix de Grenoble, noix de cajou, graines de sésame, graines de lin.

Oméga 3

Les gras oméga 3 sont importants pour la santé du cœur et le développement du cerveau et des yeux surtout chez les bébés. Les sources non animales de gras oméga-3 sont :

Les huiles; canola, lin, noix et soya. Les fèves de soya et le tofu. Les graines de lin moulues et les noix de Grenoble. Certains aliments comme les boissons au soya, le pain et le jus d’orange peuvent être enrichis de gras oméga 3. Lisez l’étiquette et la liste des ingrédients pour savoir si l’aliment contient les éléments nutritifs dont vous avez besoin.


Les vitamines essentiels

Les végans peuvent devoir prendre des suppléments de vitamine. Avant de choisir un supplément, consultez votre médecin, fournisseur de soins de santé ou votre diététiste professionnel pour savoir de quelle quantité vous avez besoin.

Vitamine B12

La vitamine B12 contribue à la santé des nerfs et des cellules sanguines de l’organisme. La vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale et les aliments enrichis comme :

Les boissons enrichies faites de soya, d’amandes ou de riz. La levure nutritive. Les substituts de viande enrichis : PVT, burgers végétariens. 

Vitamine D

La vitamine D aide l’organisme à absorber le calcium. Nos organismes fabriquent naturellement de la vitamine D sous l’effet des rayons du soleil. Cependant, l’utilisation d’une lotion solaire et le port de vêtements qui couvrent la plus grande partie de la peau peuvent limiter la quantité de vitamine D que vous produisez. Il n’y a pas non plus beaucoup de sources végétaliennes de vitamine D. Vous pouvez obtenir de la vitamine D avec :

La margarine molle, les boissons enrichies : smoothies aux fruits ou légumes, boissons au soya, aux amandes et au riz.


Les minéraux importants !

Calcium

Le calcium maintient la santé des os et participe à la régulation des contractions du cœur et des muscles. Souvent, les végétaliens ne consomment pas assez de calcium. Vous pouvez inclure les sources de calcium suivantes dans votre alimentation :

Boissons enrichies; boissons au soya, au riz ou aux amandes. Tofu solidifié au calcium. Légumineuses; haricots rognons, haricots au four, haricots blancs. Amandes, beurre d’amandes. Graines de sésame. Mélasses. Légumes vert; brocoli, chou vert frisé, feuilles de chou vert.

Fer

Le fer participe au transport de l’oxygène dans l’organisme. Les végétaliens ont besoin de deux fois plus de fer que les personnes qui mangent de la viande, cela parce que nous n’absorbons pas le fer des aliments végétaux aussi bien que celui des aliments d’origine animale. Les sources végétaliennes de fer comprennent :

Les légumineuses, haricots rognons, haricots à œil noir, lentilles rouges. Les produits du soya; tofu, boissons au soya enrichies, burgers végétariens, PVT Les pâtes et les céréales enrichies. Les fruits secs; pruneaux, raisins secs et abricots. Les légumes vert foncé; feuilles de chou vert, okra, pak-choï.Le quinoa.

Conseil : Pour aider votre organisme à absorber le fer, mangez les aliments riches en fer avec une source de vitamine C. Parmi les exemples d’aliments riches en vitamine C, il peut y avoir les fraises, le brocoli et les oranges.

Zinc

Le zinc joue un rôle dans la guérison des blessures et aide le système immunitaire à combattre les virus. Les sources végétaliennes de zinc comprennent :

Les légumineuses; lentilles, haricots frits, fèves de lima. Les produits de soya; tofu, boissons au soya enrichies. Les noix et les graines, arachides, beurre d’arachide, graines de sésame, tahini, graines de citrouille, noix de cajou. Les produits céréaliers; riz sauvage, germe de blé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *