Comment faire des glaçons rapidement ?

Glaçons

Tous les éléments à savoir sur les glaçons !

Astuce pour faire des glaçons rapidement

Faire des glaçons en 30 minutes peut se faire très rapidement est facilement. Pour gagner de précieuses minutes, il suffit de mettre de l’eau chaude dans un bac ou moule à glaçons. 

En effet, si vous placez au congélateur de l’eau chaude et froide, l’eau chaude deviendra se transformera en glace en première et plus rapidement. On appelle ce phénomène l’effet Mpemba. Si cette solution est très pratique à l’heure de l’apéro, elle n’a toujours pas été forcément expliquée.

Comment faire des glaçons sans congélateur ?

Eau glacée

Faire geler de l’eau sans congélateur !

Une des meilleurs façons pour avoir des glaçons sur demande sans congélateur.

Tout d’abord, on vient mettre de l’eau dans du sirop de menthe. On verse le contenu dans un sachet à glaçon. Verser une tasse de gros sel dans un récipient. Prendre des glaçons qu’on met dans un torchon pour les concasser à l’aide d’un marteau ou autre ustensile. 

Mélanger ensuite, les glaçons au gros sel. Introduire par la suite, le sachet à glaçon à l’intérieur du récipient en mélangeant puis 30 minutes plus tard, on obtient de délicieux glaçon à la menthe.

Expérience :

Les glaçons sont à zéro degrés, à cette température l’eau se transforme en glace et l’eau salée gel lorsqu’il fait encore plus froid, donc la glace fond.

Mais pour que la glace fonde, elle a besoin de chaleur, alors la glace vient récupérer toute la chaleur et donc la température baisse. La température peut baisser de -5 degrés jusqu’à -21 degrés.

Comment faire des glaçons sans bac ?

Moule à glaçon

Les glaçons sont des éléments cruciaux pour la préparation de boisson, cocktail, smoothie, granité, cocktails mais, lorsqu’on a pas de bac à glaçon sous la main on peut toujours improviser. 

Avec une petite technique qui marche très bien et qui pourrait éventuellement sauver vos apéros. Il suffit de prendre un bac à œufs en plastique, de le remplir d’eau chaude et de le mettre à congeler et ainsi, vous aurez en plus des glaçons plus gros.

Les techniques peuvent être différente, en prenant par exemple un récipient en plastique ou en silicone, rond ou carré. Le tout sera de démouler facilement les glaçons et s’ils sont trop épais, les concasser mais en ne choisissant que les gros morceaux, afin de ne pas s’étouffer.

Comment conserver des glaçons sans congélateur ?

Glaçon au congélateur

Voici un petit tips pour conserver vos glaçons plus longtemps sans congélateur. Pas besoin de machine à glaçons, il suffit juste de récupérer un verre rempli de vos glaçons directement et de le poser dans un bol rempli d’eau très froide.

Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?

Glaçon fondu

Pour faire fondre des glaçons le plus rapidement possible, plusieurs manière s’offre à nous mais une d’entre elle est la plus rapide et efficace.

Mettre le glaçon dans un verre et y verser de l’eau chaude. Prendre le glaçon dans sa main et le serrer contre sa paume. Déposer le glaçon au soleil. Poser le glaçon près du radiateur. Frotter le glaçon contre un mur.

Effectivement, parmi toute ces expériences. Le glaçon qui a fondu le plus rapidement était celui qui avait été mis dans l’eau chaude car la température était la plus élevée et concentrée sur le glaçon. À l’inverse, on l’en déduit que mettre de l’eau chaude au congélateur, se transforme plus vite en glace que l’eau froide.

Comment avoir des glaçons transparents ?

Glaçon transparent

Les glaçons font leur effet de par leur forme et leur aspect élégant. Pour obtenir des glaçons aussi transparents que du cristal, cette astuce pourrait vous être grandement favorable.

Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avant de la congeler. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez-la bien refroidir avant de la verser dans votre bac ou moule à glaçons. Lors du démoulage, vous pourrez constater une réel différence comparé aux glaçons originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *