Comment faire des glaçons rapidement ?

Glaçons

Tous les éléments à savoir sur les glaçons !

Astuce pour faire des glaçons rapidement

Faire des glaçons en 30 minutes peut se faire très rapidement est facilement. Pour gagner de précieuses minutes, il suffit de mettre de l’eau chaude dans un bac ou moule à glaçons. 

En effet, si vous placez au congélateur de l’eau chaude et froide, l’eau chaude deviendra se transformera en glace en première et plus rapidement. On appelle ce phénomène l’effet Mpemba. Si cette solution est très pratique à l’heure de l’apéro, elle n’a toujours pas été forcément expliquée.

Comment faire des glaçons sans congélateur ?

Eau glacée

Faire geler de l’eau sans congélateur !

Une des meilleurs façons pour avoir des glaçons sur demande sans congélateur.

Tout d’abord, on vient mettre de l’eau dans du sirop de menthe. On verse le contenu dans un sachet à glaçon. Verser une tasse de gros sel dans un récipient. Prendre des glaçons qu’on met dans un torchon pour les concasser à l’aide d’un marteau ou autre ustensile. 

Mélanger ensuite, les glaçons au gros sel. Introduire par la suite, le sachet à glaçon à l’intérieur du récipient en mélangeant puis 30 minutes plus tard, on obtient de délicieux glaçon à la menthe.

Expérience :

Les glaçons sont à zéro degrés, à cette température l’eau se transforme en glace et l’eau salée gel lorsqu’il fait encore plus froid, donc la glace fond.

Mais pour que la glace fonde, elle a besoin de chaleur, alors la glace vient récupérer toute la chaleur et donc la température baisse. La température peut baisser de -5 degrés jusqu’à -21 degrés.

Comment faire des glaçons sans bac ?

Moule à glaçon

Les glaçons sont des éléments cruciaux pour la préparation de boisson, cocktail, smoothie, granité, cocktails mais, lorsqu’on a pas de bac à glaçon sous la main on peut toujours improviser. 

Avec une petite technique qui marche très bien et qui pourrait éventuellement sauver vos apéros. Il suffit de prendre un bac à œufs en plastique, de le remplir d’eau chaude et de le mettre à congeler et ainsi, vous aurez en plus des glaçons plus gros.

Les techniques peuvent être différente, en prenant par exemple un récipient en plastique ou en silicone, rond ou carré. Le tout sera de démouler facilement les glaçons et s’ils sont trop épais, les concasser mais en ne choisissant que les gros morceaux, afin de ne pas s’étouffer.

Comment conserver des glaçons sans congélateur ?

Glaçon au congélateur

Voici un petit tips pour conserver vos glaçons plus longtemps sans congélateur. Pas besoin de machine à glaçons, il suffit juste de récupérer un verre rempli de vos glaçons directement et de le poser dans un bol rempli d’eau très froide.

Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?

Glaçon fondu

Pour faire fondre des glaçons le plus rapidement possible, plusieurs manière s’offre à nous mais une d’entre elle est la plus rapide et efficace.

Mettre le glaçon dans un verre et y verser de l’eau chaude. Prendre le glaçon dans sa main et le serrer contre sa paume. Déposer le glaçon au soleil. Poser le glaçon près du radiateur. Frotter le glaçon contre un mur.

Effectivement, parmi toute ces expériences. Le glaçon qui a fondu le plus rapidement était celui qui avait été mis dans l’eau chaude car la température était la plus élevée et concentrée sur le glaçon. À l’inverse, on l’en déduit que mettre de l’eau chaude au congélateur, se transforme plus vite en glace que l’eau froide.

Comment avoir des glaçons transparents ?

Glaçon transparent

Les glaçons font leur effet de par leur forme et leur aspect élégant. Pour obtenir des glaçons aussi transparents que du cristal, cette astuce pourrait vous être grandement favorable.

Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avant de la congeler. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez-la bien refroidir avant de la verser dans votre bac ou moule à glaçons. Lors du démoulage, vous pourrez constater une réel différence comparé aux glaçons originaux.

Comment faire de la glace pilée avec et sans appareil ?

Glace pilée

Comment faire de la glace pilée sans blender ?

Si vous n’avez pas de réfrigérateur américain dernier cri avec une fonction glace pilée, il va falloir la réaliser soi-même. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir de la glace pilée. Il vous faudra bien sûr de la glace ou des glaçons.

Pour se faire, on va avoir besoin de quelques ustensiles comme : moule à glaçon, torchon, rouleau à pâtisserie ou objet pour marteler.

Tout d’abord, remplissez vos moules à glaçons et mettez les au congélateur afin d’avoir une réserve à portée de main. Prenez un torchon propre et emballez vos glaçons à l’intérieur.

Amenez les 4 côtés de votre torchon vers le haut et tenez-les fermement pour que la glace ne s’échappe pas. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie et frappez sur votre tas de glace à travers le torchon pendant environ 10 secondes.

Vérifiez ensuite que votre glace est bien pilée. S’il reste des morceaux, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle soit bien pilée.

Comment faire de la glace pilée avec blender ?

La glace pilée est très populaire et s’utilise dans beaucoup de boissons car elle fond beaucoup plus vite que des glaçons normaux et adoucit le goût de certains cocktails. Elle permet aussi de rafraîchir votre boisson beaucoup plus vite que de la glace en gros morceaux.

Vous savez maintenant faire de la glace pilée vous-même, mais la méthode précédente fait un peu mal aux bras. Si vous avez un robot de cuisine, faire de la glace pilée en devient plus simple !

Prenez une poignées vos glaçons et déposez-les dans un blender ou un mixeur. Mettez le couvercle sur le blender ou le mixeur et mixez les glaçons jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux.  Vous pourrez piler autant de glace qu’il vous faut et s’il y a des restes les conserver au congélateur.

Pour cela, versez la glace pilée dans une passoire fine pour enlever l’eau. La chaleur du moteur du mélangeur aura fait fondre une partie de la glace. Versez-la simplement dans une passoire pour récupérer uniquement les morceaux solides afin d’éviter de diluer vos boissons.

Vous pouvez aussi la conserver dans un sac au congélateur. Mettez-la dans un grand sac de congélation à fermeture et congelez-la. Essayez de préparer les boissons rapidement, car la glace pilée fond plus rapidement que les gros glaçons.

Comment faire de la glace pilée avec un shaker ?

Glace pilée au pilon à cocktail

Prenez vos glaçons et mettez-en suffisamment dans votre shaker. Remplissez-le environ à moitié de glaçons. Utilisez votre main non dominante pour tenir le shaker à la verticale sur une surface solide.

Enfin, frappez les glaçons avec un pilon à cocktail solide jusqu’à ce que les morceaux aient la taille souhaitée. Tenez fermement l’ustensile avec votre main dominante.

Comment faire un granité aromatisée ?

Granité

Le granité, une boisson sous forme de glace pilée aromatisée qui ne peut que rafraîchir notre journée ensoleillée. Sous une forte chaleur d’été, il n’y a rien de mieux qu’un granité pour apprécier le goût de la fraîcheur. Sa tombe bien car multiple saveurs et couleurs vous attendent.

Notre top 6 des meilleurs des meilleurs granité ne pourra que vous donner le choix sur la prochaine recette à réaliser, tranquillement et simplement !

Top 6 des meilleurs granités !

Granité à la fraise

Granité fraise

Ingrédients :

400 g de fraises

1 citron

15 cl de sirop de sucre de canne

Préparation :

Lavez et équeutez les fraises. Mettez-les dans le mixeur et mixez-les en purée. Pressez le citron et versez le jus sur les fraises ainsi que le sirop de canne. Mélangez soigneusement puis versez la préparation dans un plat creux ou dans un moule à glaçon pour piller la glace.

Glissez-le au congélateur et laissez congeler pendant environ 4 heures. Si vous n’avez pas de blender prenez soin de gratter une fois par heure avec une fourchette afin qu’il durcisse en formant de petits cristaux.

Granité à la framboise

Granité framboise

Ingrédients :

50 cl de yaourt à boire nature

300 g de framboises

2 blancs d’œuf

150 g de sucre glace

Préparation :

Passez les framboises au mixeur pour en extraire le jus et filtrez à l’aide d’un tamis fin. Fouettez le yaourt pour le lisser, puis ajoutez le jus de framboises.

Battez les blancs d’œufs en neige. Lorsque la mousse est ferme, ajoutez le sucre glace. Versez le mélange à la framboise dans les blancs d’œufs, tout en battant puis faites congeler.

Granité à l’orange et citron

Granité orange

Ingrédients :

3 oranges pressées
1/2 citron
16 ou 8 gros glaçons
2 càc de sucre en poudre

Préparation :

Mettre tous les glaçons dans le mixeur et mixer jusqu’à former de la glace pilée puis ajouter le jus des oranges et du citron pressé et le sucre. Mixer pendant quelques instants (entre 20-30 secondes).

Granité à la pastèque

Granité pastèque

Ingrédients :

800 g de pastèque tranchées
3 cuillères à soupe de jus de citron
120 g de sucre glace

Préparation :

 Dénoyauter et couper la pastèque en morceaux. Mettez-les dans le mixeur pour réduire en purée de pastèque, ainsi que le jus de citron et le sucre glace. Verser dans un récipient ou moule à glaçon et congeler pendant au moins 3 heures. 

Granité au citron

Granité citron

Ingrédients :

4 citrons entiers
100 g de sucre
70 cl d’eau

Préparation :

Prélever l’intégralité du zeste d’un seul citron et les ajouter avec l’eau et le sucre dans une casserole. Faite cuire à feu doux jusqu’à dissolution complète du sucre, puis porter à ébullition. Verser le sirop dans un saladier et laisser refroidir.


Râper finement le zeste des 3 autres citrons puis les presser afin d’obtenir 12,5 cl de jus. Retirer les bandes de zeste du sirop, y ajouter le jus et le zeste râpé, verser le tout dans un récipient large et peu profond.

Granité exotique

Granité exotique

Ingrédients :

morceau d’ananas au sirop
litchi au sirop

1 sachet de thé aux fruits exotiques
2 càs de sucre

Préparation :

Faite infuser le sachet de thé dans un grand récipient d’eau chaude. Sucrer le thé et une fois refroidi le verser dans un grand plat de pour que le liquide glace vite au congélateur. Une fois sorti, ajouter des petits morceaux d’ananas et de litchis avec le granité et mixer au blender.

Quelle est la différence entre un granité et un granita ?

Granita

La granita est un dessert glacé sicilien. C’est la mère de toutes les glaces, du sorbet à la crème glacée. C’est un liquide semi congelé, principalement à base d’eau, de sucre et de jus de citron, mais qui aujourd’hui se partage à l’orange, à l’amande, ou à la pistache.

La préparation de la granita est unique et donne une consistance légère, sous un aspect de flocons de neige. Le granité ne ressemble aucunement au granita, souvent confondu, car il s’agit en fait de la glace pilée aromatisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.