Planche à découper en bois ou en plastique ?

Planche à découper en bois et plastique

Quelle planche à découper choisir ?

Amateur ou pro de la cuisine, on aimerait quand même savoir s’il vaut mieux privilégier une planche à découper en bois ou une planche à découper en plastique et laquelle des deux sera le meilleur choix pour sa santé ?

La planche en bois serait dite, moins hygiénique ? La planche en plastique usagée serait toxique pour ces aliments ? Tant de question posée mais tant de réponse donnée, on vous donne les conseils judicieux pour bien choisir votre planche à découper !

Planche à découper en plastique

Planche à découper en plastique

La planche en PVC (polychlorure de vinyle). Aucune porosité, solide et une hygiène garantie. Par contre, à l’usage, elle peut laisser échapper de petites fibres qui peuvent contaminer les aliments.

La planche en Pehd (polyéthylène haute densité). Aussi non poreuse, rigide et résistante. Le meilleur choix si vous cherchez une planche à découper en plastique.

Planche à découper en bois

Planche à découper en bois

La planche en hêtre. C’est celle qu’on trouve le plus fréquemment. Elle est particulièrement résistante mais s’abîme assez rapidement au contact de l’eau par sa porosité et finit par gondoler.

La planche en bois exotique. Le bois exotique est la plus solide. Elle a la particularité d’être imputrescibles. Mais il faut vérifier l’origine du bois s’il provient de filières contrôlées afin de participer contre les déforestations.

La planche en bambou. Le bambou est un bois résistant et dur. Il a une bonne réaction à l’eau et est écologique. Mais il faut faire attention aux petites échardes qui peuvent apparaître sur les surfaces lors de découpage.

Quelle planche à découper est la plus hygiénique ?

Dans les deux cas, la planche en bois comme la planche en plastique finissent toujours par être marquées de rainures faites par le couteau lors de la découpe les aliments.

Le bois est un matériau poreux mais les bactéries restent là où elles sont, ne se reproduisent pas et se débarrasse naturellement des bactéries qui finissent par être éliminé. Au final, elles ne peuvent presque pas nous contaminer. 

Les planches en plastique sont moins poreuse mais elles s’incrustent dans les rainures causés par les couteaux. Le nettoyage à l’eau ne suffit pas à les éliminer. En plus, elles ont tendance à se reproduire plus facilement et rapidement.

En bref, les planches en plastique ne seraient pas aussi hygiéniques que les planches en bois. Pour éviter ces problèmes dans les deux cas, il faudrait choisir une planche en Pehd.

Comment nettoyer une planche à découper ?

Malgré nettoyer une planche à découper à l’eau et au savon reste le moyen le plus rapide, il ne reste pas le plus efficace. En effet, les bactéries se logent dans les rainures de la planche et n’est plus vraiment hygiénique pour nos aliments. Mais heureusement, il existe une technique simple pour bien nettoyer votre planche à découper en plastique et en bois.

Nettoyer une planche à découper en plastique !

Imbibez une éponge propre de vinaigre blanc et frottez la planche avec. Prenez un bol et mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau tiède et formez une pâte. À l’aide de l’éponge, frottez vigoureusement la planche avec la pâte puis rincez à l’eau froide.

Nettoyer une planche à découper en bois !

Enduisez la planche de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ajoutez du sel et à avec un torchon propre, frottez sur la planche. Laissez agir un quart d’heure pour obtenir une planche impeccable. Rincez ensuite la planche et essuyez-la. Il est important que la planche soit bien sèche, elle absorbera ensuite mieux l’huile. PS : N’utilisez pas d’huile d’olive, car elle elle rend la planche collante, sale et donne une odeur peu agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.