Nems végan au soja

Nems au soja végan

Recette nems végan

Direction l’Asie avec une délicieuse recette de nems végan. Ces nems sans viande, sans porc et sans poisson sont entièrement garnis de végétaux et de soja texturé. Habillés d’une feuille de laitue et trempés dans de la sauce soja, ils constituent une entrée vraiment originale et délicieuse.

Préparation :

Préparez la garniture des nems végan. Pour cela, laissez le soja texturé s’hydrater avec 3 cuillères à soupe de sauce de soja, pendant environ 10 à 15 minutes. Lavez puis coupez les champignons en lamelles. Hachez le chou blanc finement, épluchez l’oignon et ciselez-le. Lavez, pelez et râpez la carotte.

Dans une grande poêle, laissez réduire à moitié les champignons à feu vif pendant environ 5 minutes. Mettez de l’huile de tournesol puis laissez l’oignon transpirer 1 à 2 minutes et mélangez la préparation. Ensuite ajoutez le soja texturé et laissez encore 1 minute sur le feu, tout en remuant. 

Enfin mettez le chou émincé, la carotte râpée et les germes de soja. Baissez le feu et laissez réduire pendant 5 minutes en remuant de temps à autres. Salez et poivrez selon votre envie, retirez du feu et réservez.

Montez les nems végan

Disposez un récipient large rempli d’un fond d’eau tiède de 3 à 4 cm sur votre plan de travail. Étalez à proximité un torchon propre et sec. Gardez un rouleau de papier absorbant à portée de main ainsi que la garniture. Trempez trois ou quatre feuilles de riz dans l’eau, et attendez quelques instants qu’elles ramollissent.

Disposez alors une première feuille de riz sur le torchon sec puis avec une feuille de papier absorbant, séchez-la légèrement en la tamponnant. Près du bord de la feuille de riz, déposez une cuillère à soupe de garniture. Tassez légèrement avec les doigts pour évacuer l’air qui pourrait faire éclater le nem à la cuisson. 

Commencez à rouler le nem. Lorsque la garniture est recouverte, rabattez les parties latérales sur le milieu pour fermez le nem en portefeuille. Recommencez jusqu’à épuisement de la garniture et des feuilles de riz.

Dans une casserole ou une poêle à frire, faites chauffer 3 à 4 cm d’huile de tournesol. Lorsque l’huile est bien chaude, plongez-y les nems végan par 3 ou 4, en vous aidant d’un écumoire. Retirez-les lorsqu’ils sont bien dorés et déposez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent d’huile.

Ingrédients :

Feuilles de riz pour nems
15 disques de feuilles de riz pour nems
Champignon
100 g de champignons
Salade laitue
Feuilles de laitue
125 g de graines germées
Carotte
1 carotte
Menthe
Menthe
Sauce soja
100 ml de sauce soja
Oignon
1/2 oignon
Chou blanc
125 g ou 1/4 de chou blanc
Huile de tournesol
1 càs d’huile de tournesol (pour la cuisson)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *