Quels aliments à éviter de mixer dans un blender ?

Aliments

L’un des robots de cuisine les plus importants qui facilitent votre travail au quotidien. Que vous soyez soucieux de votre santé ou que vous aimiez préparer différents types d’aliments

Dans ce cas il va falloir faire attention à ce que vous y mettez ! Car, si cette appareil est idéal pour préparer vos smoothies et autre recette maison, il n’est pas pour autant incassable.

Les ingrédients à éviter de mélanger dans un blender !

Liquide chaud

Eau et feu

Les soupes chaude sont excellente, surtout si vous avez froid. À l’aide d’un blender, vous pouvez facilement préparer de délicieuses soupes en quelques minutes.

Cependant, ne commettez pas l’erreur de mettre le liquide bouillant dans le blender. Laisser refroidir avant de verser à l’intérieur. De plus, évitez de remplir le blender à ras bord. Pour permettre à la chaleur de s’échapper efficacement.

Fruits surgelés

Fruits surgelés

Les blenders sont parfait pour faire un smoothie aux fruits en quelques minutes. Cependant, évitez de mettre des fruits congelés entièrement dans le blender, surtout dans les blender portable.

Certes, il pourra mixer les fruits congelés grâce aux lames en acier inoxydable mais il y aura des grumeaux dans le smoothie et dans certains cas, les lames peuvent se fissurer ou se briser. Décongelez les fruits congelés pendant un certain temps, avant de pouvoir les mélanger.

Fruits secs

Fruits secs

Attention aux résidus collants sur les lames du blender ! En effet, les fruits séchés comme les abricots, les raisins ou les dattes peuvent abîmer les lames de votre appareil sur le long terme. Pensez donc à les mixer avec du liquide !

Tomates séchées

Tomates séchées

Éviter de mettre les tomates séchées au soleil dans un blender. Ces tomates laissent une texture coriace qui peut coincer les lames du blender. Si vous ne pouvez pas vous passer de mélanger des tomates séchées au soleil, trempez-les dans de l’eau pour les ramollir avant de les mettre dans le blender. 

Pommes de terres

Pommes de terre

Les légumes féculents comme les pommes de terre ne doivent pas être mélangés. La raison en est que les lames d’un mixeur qui mélangent les pommes de terre libèrent trop d’amidon.

L’excès d’amidon se mélange au liquide présent dans les pommes de terre, ce qui transforme la purée de pommes de terre en un purée gluante au lieu d’un plat d’accompagnement.

Gingembre

Gingembre

Un autre aliment que vous devriez éviter de mettre dans le blender est le gingembre. Qu’il soit séché ou frais, le gingembre broyé ne vous donnera que des ficelles de fibres. Au lieu de mettre le gingembre dans le blender, il est préférable de le broyer manuellement.

Les pâtes à gâteaux

Pâte à gâteau

Si vous imaginiez gagner du temps en réalisant votre pâte à gâteau dans le récipient de votre blender, malheureusement, ceci est une mauvaise idée, trop collante, votre pâte n’aura pas la bonne texture et les ingrédients la composant risquent d’avoir du mal à bien se mélanger. Il sera donc préférable d’avoir un fouet ou un batteur électrique.

Mixer les fruits et légumes enlève t-il les nutriments ?

Fruits et légumes nutriments

Le mixage des aliments dans un mélangeur détruit les nutriments ?

L’idée est que le mélange décompose les fruits et les légumes entiers, détruisant ainsi les aliments et les nutriments. Dans cette envergure, cette supposition semble logique. Il semble que quelque chose change avec les nutriments lorsque vous prenez des aliments entiers et les mixer.

Comment cela ne pourrait-il pas changer quoi que ce soit ?

En effet, quelque chose change à propos des nutriments lorsque les aliments sont mélangés. Plus précisément, le processus de décomposition des aliments modifie la composition des nutriments que notre corps peut absorber. Cela se produit lors de la cuisson, du mélange, de la mastication et de la digestion.

Lorsque vous mangez des aliments entiers, vous les décomposez en les mâchant. Plus vous mâchez, plus ils se décomposent. La mastication nous aide à avaler les aliments et aide aussi à briser les fibres qui retiennent les nutriments. Plus vous décomposez les fibres, plus votre corps peut absorber de nutriments.

Certains sites Web qui affirment que le mélange détruit 90 % des nutriments contenus dans les aliments. D’autres cite que le mélange décompose les aliments au niveau cellulaire, ce qui permet à votre corps d’absorber plus de nutriments que les aliments entiers. 

Mixer ou extraire le jus des fruits et légumes ?

Centrifugeuse et blender

Blender ou centrifugeuse ? 

Avantages & Inconvénients !

Blender

Avantages :

Il préserve les vitamines et enzymes, tandis que dans l’extracteur de jus, elles atterrissent dans un tamis. Tout sera utilisé, il n’y a donc aucun déchet. Il préserve toutes les fibres, d’où un impact positif sur la digestion et le taux de sucre sanguin. 

Les smoothies rassasient plus longtemps que les jus et peuvent remplacer un repas. Vite préparé, le smoothie constitue un petit-déjeuner idéal quand on est pressé, ou un en-cas idéal entre les repas. Le blender peut être vite nettoyé. Le blender permet en outre d’autres préparations tels que soupes, sauces, glaces, granités, etc.


Inconvénients :

Les fruits et les légumes étant mixés et non pressés, il est nécessaire d’ajouter de l’eau, du lait ou un liquide végétal comme du lait d’amande si l’on veut obtenir un résultat sous forme liquéfiée. Selon le fruit ou le légume, le smoothie peut encore contenir de petits morceaux, ce que tout le monde n’apprécie pas forcément. Les nombreuses fibres ne sont pas toujours bien assimilées par une digestion difficile. 

Dans ce cas, on conseille de consommer le smoothie à la cuillère au lieu de le boire directement. Les smoothies de fruits en particulier, ne sont pas tous léger. Selon les ingrédients qui le composent, un smoothie peut se transformer en une boisson glucidique et calorique. Si l’on surveille les calories absorbées, mieux vaut se rabattre sur les smoothies verts tels que épinards, choux, brocoli ou choisir des fruits bien mûrs et sucrés, sans sucre ajouté.

Centrifugeuse

Avantages :

En raison de leur faible teneur en fibres, les jus sont plus faciles à boire et à digérer. Idéal lorsque l’on veut ménager son système digestif ou pour nettoyer son organisme avec un jus détoxifiant. Plus rafraîchissants en bouche que les smoothies, les jus fournissent aussi une énergie immédiatement assimilable.

Leur consistance est agréable car ils ne contiennent plus de fibres ni de pulpe. Le jus obtenu permet en outre de préparer maintes autres choses tels que coulis, gelées, granités, sorbets, sauces, sirops, soupes, etc.


Inconvénients :

Le jus ne contenant plus de fibres, le taux de sucre sanguin augmente plus rapidement et l’effet de satiété est moins durable que pour un smoothie. Le rendement est plus faible que pour un smoothie et une grande partie des vitamines et des enzymes atterrissent dans la matière sèche qui n’est pas utilisée. 

Les appareils sont plus encombrants et plus coûteux. La préparation et le nettoyage sont relativement long et compliqué. Les possibilités de variations sont plus limitées que pour les smoothies.

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