Pourquoi le véganisme ?

Hamburger végan

Les principales raisons du véganisme !

Droits des animaux

La raison principale du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux.

Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit d’autodétermination et ne doivent pas souffrir inutilement pour notre plaisir ou notre amusement. 

Dans notre société actuelle il est possible de remplacer les produits animaux par des alternatives sans que nous perdions en qualité de vie. 

Dans les élevages, la plupart des animaux sont enfermés par milliers dans de gigantesques hangars.

En séparant les animaux de force, en les entassant ou en les enfermant dans des cages, ces élevages privent les animaux de liens affectifs et les exposent à des souffrances psychiques et physiques.

Des activités essentielles comme gratter la terre, jouer, courir ou sauter, explorer, ou s’isoler, sont tout simplement impossible dans l’immense majorité des exploitations animalière.

Climat

En ce qui concerne l’écologie et la durabilité. Un régime végan offre incontestablement de grands avantages. A l’heure actuelle, l’élevage, la production de viande et de produits laitiers sont intenables pour notre planète.

Non seulement 70% des terres sont cultivées et 30% de la surface terrestre totale sont utilisées pour l’élevage et le bétail est en plus responsable de 18% de l’ensemble des émissions de CO2.

C’est plus que le secteur du transport par exemple. N’est-ce pas incroyable ?

En effet, l’industrie de l’élevage pollue son environnement avec du nitrate et des antibiotiques se retrouvant dans les cours d’eau.

C’est l’un des principaux moteurs de la déforestation et un énorme consommateur d’eau.

Ainsi, pour produire 1 kg de viande de bœuf il faut 16.000 litres d’eau. C’est comme passer deux mois à la douche en une fraction de seconde..

Santé

Un régime végan peut également offrir des avantages majeurs pour la santé.

Les recherches scientifiques ont montré que les végans adoptant un mode d’alimentation varié courent moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires. Ainsi que certains cancers par rapport au cellule sanguine de certaine viande.

Le changement ? C’est maintenant !

La bonne nouvelle est que vous pouvez vraiment y changer quelque chose. Vous pouvez épargner beaucoup de souffrance aux animaux en choisissant des produits végans au lieu de produits d’origine animale. Chaque jour vous pouvez sauver des animaux.

Entre autre, il devient plus facile pour vivre en tant que végan aujourd’hui et ce processus est accéléré par le fait qu’un nombre croissant de personnes découvrent les avantages et vertu du véganisme et effectuent ce changement drastiquement.

La Vegan Society !

Il est temps de se demander, s’il est maintenant possible de vivre une vie qui implique de la nourriture et des boissons délicieuses, offrant une meilleure santé, afin d’éviter de tuer d’autres créatures.

Alors, pourquoi ne pas le faire dés que possible ?

Comment devenir végan ?

Devenir végan

Avec un peu de préparation, un régime végan peut fonctionner pour tout le monde. Les personnes de tous les âges peuvent suivre ce régime. L’important est de s’assurer d’obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour demeurer en bonne santé.

Si vous voudriez que votre enfant soit végan. Assurez-vous qu’il obtienne tous les éléments nutritifs et l’énergie nécessaire dont il a besoin pour grandir et se développer.

Vous êtes enceinte ou allaitez, assurez-vous d’inclure des sources de vitamine B12, du fer et des acides gras oméga 3.

Vous avez plus de 50 ans, vous aurez besoin d’un peu plus de calcium, de vitamine D et de vitamine B12.

Pour tous ces exemples il est conseillé de consultez votre médecin, votre fournisseur de soins de santé ou un diététiste professionnel au sujet de la possibilité de prendre des suppléments.

Pour plus de spécification sur les aliments à prendre. Vous pouvez consulter notre article sur ”Que veut dire Végan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *