Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs !

Il est important de privilégier les fruits et légumes de saison. Pour leur goût, leur nutriment ainsi que la réduction sur l’impact écologique. Les fruits et légumes de saison sont excellent pour une alimentation équilibrée. Étant riche en fibres et minéraux, ils sont bon pour la santé !

Les avantages

Les fruits et légumes de saisons mûrissent pleinement au soleil et sont récoltés à maturité. Ce qui favorise un goût plus savoureux et un apport riches en vitamines et minéraux. 

A l’inverse, les fruits et légumes hors saison sont cultivés sous serre avec de nombreux pesticides à l’intérieur. Ils sont cueillis avant leur maturité pour pouvoir être distribué vers d’autres pays rapidement.

Durant leur transport, les aliments peuvent être conservés en chambre froide pour altérer leur valeur nutritionnelle mais cette méthode est aussi néfaste pour la planète.

En consommant les aliments de saison. Le transport est réduit et donc la pollution et l’émission de gaz à effet de serre aussi. Les sols ne sont pas pollués par des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Il est donc aussi bénéfique pour nous que pour la planète.

La consommation saisonnal, c’est aussi une manière de se faire plaisir, mais aussi financièrement ! Manger de saison coûte moins cher car cela permet d’éviter les frais d’importation et de produits chimiques.

En allant directement sur le marché. Vous pourrez non seulement avoir des aliments de qualité, des prix réduits mais aussi les conseils des primeurs pour cuisiner de nouveaux produits frais tout au long des saisons !

Valeur nutritionnels

Chaque saison répond à un besoin du corps humain. En hiver, notre corps à besoin de plus de nutriments et de vitamines C comme (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, notre organisme dépense pas mal de calories et demande plus d’eau. Heureusement, tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés.

Antioxydants

Les aliments de saison sont plus riches en antioxydants . Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous les jours. Tel que la pollution, tabagisme, ultraviolet.., peuvent prévenir l’apparition de certaines maladies et de garder un corps jeune plus longtemps.

Les végétaux en produisent naturellement comme mécanisme de défense. Lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants. La peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *