Combien de temps se conserve une soupe maison ?

Soupe maison

La soupe maison est de sortie lorsqu’il commence à se faire froid. Mais malheureusement, elle peut vite tourner, si on ne la conserve pas correctement, surtout si elle contient des laitages.

Vous pouvez conserver votre soupe directement dans une casserole, prête à réchauffer sur la plaque de cuisson. Ou encore dans un récipient hermétique en plastique type tupperware, afin d’être réchauffer au micro-onde !

Quelques précautions sont toutefois importantes. Il va falloir adapter la taille de la casserole au volume de soupe, c’est à dire, ne pas laisser un fond de soupe dans une grande casserole. La surface en contact avec l’air serait plus importantes et certains légumes s’oxydent plus rapidement au contact de l’air. Les bouteilles sont un moyen très adapté pour la conservation des soupes.

Il faut toujours couvrir votre casserole d’un couvercle, ou mieux encore, avec un film protecteur afin de prévenir toute infiltration de bactéries. Voici quelques astuces afin de conserver vos soupes un peu plus longtemps.

4 tips pour conserver sa soupe plus longtemps !

Conserver sa soupe au frigo

Soupe périmée

Une soupe fraîche se conserve sans problème 3 à 4 jours au réfrigérateur, à condition qu’elle ne contienne pas de produit laitier, tel que, œuf frais ou crème fraîche. Si vous avez des œufs ou de la crème fraîche dans votre soupe, mieux vaut conserver maximum 2 jours au réfrigérateur, sinon, la congeler directement !

Congeler sa soupe

Soupe congelée

Si vous avez cuisiné de la soupe en quantité ! C’est parfait pour la conserver au congélateur. Vous pourrez alors la ressortir au fur et à mesure pour la réchauffer au micro-ondes pendant environ trois mois. Placez votre soupe dans des tupperware ou autres récipients hermétiques et remplissez-les aux trois quart, histoire qu’elles ne débordent pas. 

Même si certains disent que la pomme de terre supporte très mal la congélation, la soupe de pommes de terre au contraire se congèle très bien ! 

Au moment de la décongélation, on a tendance à avoir un mélange légumes à l’eau mais après avoir remué le tout, le problème est déjà réglé ! Cette méthode de congélation marche bien entendu pour tous les types de soupes.

Adaptés les récipients au volume

Soupe au bol

S’il vous reste juste un fond de soupe ou de sauce dans votre marmite ou casserole, ne la mettez pas directement au frigo. Versez le contenant dans un petit bol ou un grand verre. Vous éviterez ainsi de laisser l’air s’infiltrer. Ensuite, il ne reste plus qu’a recouvrir votre soupe d’un film alimentaire en silicone (lien : film-alimentaire) de préférence.

Dans des bouteilles

Soupe en bouteille

Les bouteilles sont parfaites pour conserver et pour transporter efficacement votre soupe au partout où vous irez et aussi pour la soupe de bébé lors de vos déplacements sans qu’elle se renverse dans votre sac. La placer au réfrigérateur dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *