Combien de portions de fruits et légumes par jour ?

Numéro cinq

5 portions de fruits et légumes par jour, c’est possible ?

On nous dit souvent de manger 5 fruits et légumes par jour. Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est la pour garder son corps en forme et pour protéger sa santé !

Une portion correspond à 80 g minimum de fruits ou de légumes. Afin de profiter au maximum de leurs variétés saisonnière. Une portion représente le volume d’un poing fermé ou la quantité pouvant être tenu à la main. Par exemple.

Pour les fruits : 1/2 pomme, 1/2 poire, 2 abricots, 1 banane

Pour les légumes : 1 carotte, 2 têtes de brocoli ou de chou-fleur, 1 tomate, 1/2 poireau

Les jus !

Jus

Les jus de fruits ou de légumes ne peuvent pas compter comme une portion. Il en est de même pour les boissons aromatisées, les sodas ou nectars qui apportent souvent beaucoup de sucre et peu en matière de fibres.

Même pressé, un jus ne peut remplacer de façon systématique des fruits et légumes entiers qui restent essentiels à la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

Les confitures !

Confiture de figue

Si vous êtes adepte de confiture au petit déjeuner ou au goûter, elles sont composées de pulpe ou de purée de fruits, généralement de 35 g à 45 g de fruit pour 100 g de produit.

Elles sont aussi majoritairement composées de sucre à 55% au minimum. Il est donc conseillé de consommer de la confiture en quantité raisonnable et qu’elle ne compte pas pour une portion de fruit à ingurgiter chaque jour.

Comment appelle t-on un marchand de fruits et légumes ?

Primeur

Le marchand de fruits et légumes est dit “primeur”. C’est lui qui sélectionne ses produits auprès des grossistes et/ou producteurs locaux. Il est au contact direct avec la clientèle. Il adapte son offre, la conseille et lui apporte son savoir faire au rythme des saisons. Les fruits ou légumes sont dit “primeurs” lorsqu’ils sont récoltés en saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *